Les articles en santé sont rédigés à partir de consignes spécifiques, relevant d'une méthodologie déterminée par des objectifs scientifiques, professionnels, institutionnels. Ces trois catégories permettent de distinguer  des savoirs académiques, expérientiels ou non conventionnels (littérature grise). Vous trouverez des éléments de compréhension  quant aux caractéristiques de ces types de  publications. 

L'article professionnel

L'article professionnel porte sur une pratique, un point de vue, une expérience et conduit à débattre, influencer des pratiques professionnelles. Il peut être rédigé à partir de résultats scientifiques, à partir d'une méthode de recherche rigoureuse. Les articles sont ciblés vers une communauté précise (infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, diététiciens...). Ils ont aussi pour vocation de susciter le débat, il convient de disposer des outils nécessaires pour les critiquer, les évaluer dans son propre domaine d’application. Les articles professionnels s'appuient sur des références théoriques pour justifier leur approche, produire un angle et développer celui-ci. Ils sont utiles pour veiller à l'actualité  des nouvelles pratiques, favoriser un espace d'échanges. Le plagiat étant un problème international, les éditeurs veilleront normalement à l'originalité des articles, à la fiabilité des ressources utilisées avant de communiquer  les articles vers la communauté ciblée.

 Le choix de l'éditeur implique de respecter la ligne éditoriale (déontologie), les consignes d'auteurs (recommandations). Les articles peuvent être imprimés sur papier, numérisés ou rédigés directement pour une page Web. Le style peut varier, il peut être "journalistique" mais relève le plus souvent d'une méthodologie rigoureuse invitant les auteurs à présenter des travaux de recherche. 

L'article scientifique

Publication académique s'appuyant sur une méthodologie de recherche (quantitative, qualitative....) validée dans un contexte universitaire, par des pairs, un comité scientifique. Ce sont des résultats originaux publiés dans des revues spécialisées, dans un champ disciplinaire reconnu. Ce type de communication relève de la littérature dite savante. La diffusion des résultats présentés dans les articles favorise la recherche, la critique de cette recherche. La méthode est explicite, l’originalité est appuyée, au bénéfice d'une communauté. Des auteurs, des éditeurs publient, synthétisent ou interprètent parfois des résultats probants d'une revue scientifique (vulgarisation) et s'inscrivent ainsi dans une démarche (inter)professionnelle. Les études permettent de diffuser des savoirs qui seront critiqués,  d'évaluer des essais cliniques, d'étudier des facteurs de risques, qui seront randomisés.

Evidence Based Nursing (EBN)

La pratique fondée sur les preuves  est caractérisée par l’utilisation de données probantes pour faire avancer la qualité de la prise en charge des personnes soignées. Les sciences infirmières relèvent d'un champ disciplinaire (2019) et favorisent ainsi les publications en lien avec les soins personnalisés, les questions de santé publique, les aspects biologiques d'une situation de soin. L'EBN  s'inscrit dans un schéma fondé sur les preuves. La littérature scientifique fondée sur les preuves s'appuie sur des sources correspondant à la problématique de recherche et de soin. L'évaluation des niveaux de preuve permet une interprétation factuelle des résultats en lien avec le raisonnement clinique. La démarche est structurée, explicitée, observée, objective. Elle facilite les prises de décisions quant au devenir des personnes soignées. La recherche a pour vocation de remettre en question des résultats à partir de méthodes de recherche (quantitative, qualitative..) dans la discipline sciences infirmière et dans un contexte international.

La rédaction d'un article scientifique: IMReD/IMRaD

 La structure des articles scientifiques est communément représentée par la méthode IMReD ( Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion / IMRaD (Introduction, Methods, Results and Discussion). Ce plan permet aux étudiants de retrouver aisément l'information scientifique

Et la littérature grise?

 Cela comprend différents documents produits par des institutions, des administrations, des acteurs de l'enseignement et de la recherche, par l'industrie... ces publications ne font pas l'objet d'une identification nationale (Isbn, Issn) mais restent protégées par le droit d'auteur (Code de propriété intellectuelle). Les documents publiés (articles, rapports, recommandations, charte, études, enquêtes...), en format papier ou numérique sont évalués, relus par un comité éditorial (groupe de pairs...)pour être diffusés, conservés, actualisés. Les sites institutionnels sont les premiers diffuseurs (HAS, SantépubliqueFrance, ARS, Ministères...)
Pour aller plus loin: https://www5.bibl.ulaval.ca/ressources-par-categories/litterature-grise